Temps de préparation: 0 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Difficulté: facile
Un peu d'huile d'Olive
Une grosse bouteille de couli de tomates
du riz, quantité indéfinie, à vous de voir.
Faites chauffer une casserole au feu (ou à defaut sur une plaque electrique ). Dans cette casserole chaude, versez 2 cuillères à soupe (voir 3) d'huile d'olive.
N'attendez pas que l'huile commence à s'evaporer ou a attacher au fond de la casserole, là votre diner serait raté. Versez immediatement le riz dans l'huile d'olive et avec une grande cuillère, touillez. Le but est de faire eclatter les grains de riz dans l'huile, mais attention, la limite entre le moment ou le grain éclate et le moment ou il noirci a cause de la chaleur est relativement faible, donc il faut surveiller de très pret.
Une fois les grains de riz eclatés, baissez tres fortement le gaz (si c'est une plaque electrique, vous devriez même commencer à baisser ça au moment ou vous versez l'huile d'olive ) et remplissez la casserole avec votre couli de tomate (eventuellement, à vous de voir, rajoutez quelques condiments, un peu de thin par exemple). Le but est de noyer les grains de riz, evidement, vu qu'ils vont devoir s'impregner du liquide de la sauce pour gonfler mais gardez à l'esprit que en principe, il n'est pas necessaire d'égouter le contenu de la casserole avant de servir, donc pas trop de sauce quand même.
Laissez chauffer un bon moment, genre 20 minutes à feu doux (prevoyez en 40 avec des plaques electriques ), pour faire évaporer un peu la sauce et gonfler les grains de riz, et voilà... Une fois que la sauce a un peu evaporé et que le tout a une consistance plus viscqueuse que liquide, vous avez mon "riz rouge de mamie", eclaté dans de l'huile d'olive et cuit dans de la sauce tomate.